Centre suisse des poissons
Le plus important en bref
Le poisson et l’eau sont intimement liés l’un à l’autre. Sans eau, il n’y a pas de poissons et sans poissons, il n’y a pas d’eaux vivantes. Le lac de Moossee près de Berne offre une occasion unique de mettre en place un « centre d’expérience et de formation en faveur des eaux naturelles, des poissons et d’une pêche respectueuse ».
- Les pêcheuses et pêcheurs en devenir y apprendront à pêcher et à manipuler le poisson conformément à la réglementation sur la protection des animaux et pêcheront sur le lac de Moossee.
- Les pêcheuses et pêcheurs expérimentés y assisteront à de manifestations intéressantes sur des sujets d’actualité liés à la pêche, y tiendront leurs réunions ou pêcheront sur le lac de Moossee.
- Les enfants, les adultes, les seniors ou les groupes d’entreprises apprendront à y connaître les interdépendances sur un sentier didactique, lors d’expositions, de cours et d’événements. Ils seront sensibilisés à la protection de la biodiversité menacée dans et au bord de l’eau.
- Le centre fonctionnera dans les trois langues nationales et collaborera avec la Maison de la Rivière, sur le lac Léman.
- Des recherches y seront menées sur le bien-être animal des poissons d’élevage ainsi que sur la conservation et la réintroduction d’espèces de poissons suisses menacées d’extinction.
- De nombreuses personnes commencent à s’intéresser au poisson par le biais de la nourriture.
Le centre proposera des cours de cuisine.