Les pêcheurs contre la contamination par les pesticides

Le 28 avril 1961, un rassemblement historique pour "La protection des eaux, une mission pour notre génération" a eu lieu au Musée suisse des transports. 60 ans plus tard, les valeurs limites dans les eaux souterraines, l'eau potable et les cours d'eau sont toujours dépassées. Les pêcheuses et les pêcheurs en ont défi-nitivement assez. Ils retroussent leurs manche - et se battent pour 2x OUI aux initiatives sur les pesticides.

continuer

La campagne de la votation « 2x OUI Protège l'eau, le sol et la santé » a été lancée

L'objectif déclaré est un double OUI lors du scrutin du 13 juin 2021, tant sur l'initiative sur l'eau potable que sur celle des pesticides. La Fédération Suisse de Pêche mène la campagne non partisane des sept organisations environnementales suivantes : Médecins pour l'environnement, Aqua Viva, BirdLife Suisse, Greenpeace Suisse, Pro Natura, Fédération Suisse de Pêche et WWF Suisse.

continuer

La réforme de l'agriculture suisse attendra

(ats) La grande réforme de la politique agricole de la Confédération est gelée. Après le Conseil des Etats, le National a suspendu le projet, le renvoyant au Conseil fédéral. La nouvelle stratégie devait rendre l'agriculture suisse plus écologique.

continuer

Changements climatiques et modifications dans la gestion de l’eau

Berne, 16.03.2021 - Si aucune pénurie générale n’est à déplorer, l’eau peut se raréfier selon les régions et les saisons. À l’inverse, les pluies deviennent plus abondantes et les inondations, localement plus fréquentes. Tels sont les constats qui ressortent des résultats du projet Hydro-CH2018 sur le cycle hydrologique, publiés aujourd’hui. Ces recherches approfondies ont été menées sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans le cadre du National Centre for Climate Services (NCCS). À l’avenir, les changements climatiques entraîneront une modification de la gestion de l’eau.

continuer

Capsules vidéo «Doubs vivant»

Le projet «Doubs vivant» attire l’attention sur les problèmes du Doubs à l’aide de capsules vidéo. Nous voulons accélérer l’amélioration de l’écosystème grâce au soutien de la population et des milieux politiques.

continuer

Sur les traces des pesticides dans les sols agricoles suisses

Berne, 04.02.2021 - Dans le cadre d’une étude approfondie, Agroscope a analysé la diffusion des résidus de pesticides dans les sols agricoles suisses et leurs impacts potentiels sur les organismes du sol. Les résultats montrent que les résidus sont très répandus dans les sols et pourraient avoir un impact négatif sur la vie microbienne et les champignons utiles du sol.

continuer

Le chevaine - un as de la survie devient le poisson de l'année 2021

Le chevaine - un as de la survie devient le poisson de l'année 2021
Berne 2 janvier 2021: Il paraît insignifiant à première vue, mais il possède des atouts en temps de crise : la Fédéra-tion Suisse de Pêche (FSP) a désigné le chevaine comme une preuve encourageante de la résilience de la nature - et l'a même engagé comme ambassadeur.

continuer

Nouveau guide : En finir avec le plomb dans la pêche

Nouveau guide : En finir avec le plomb dans la pêche
Il convient d'éviter l'introduction de métaux lourds, y compris le plomb, dans les milieux aquatiques. Des alternatives existent. Le CSF a publié un guide sur ce sujet en collaboration avec la FSP, l'OFEV, les pêcheurs professionnels et l'Association des gardes-pêche.

continuer

Assemblée des délégués de la FSP 2020 : des paroles claires contre le fléau des cormorans et la liberté de vote sur la loi sur la chasse

Assemblée des délégués de la FSP 2020 : des paroles claires contre le fléau des cormorans et la liberté de vote sur la loi sur la chasse
Olten, 29 août 2020: Lors de la 140e Assemblée des délégués à Olten, les délégués ont décidé à l'unanimité de laisser la liberté de vote pour la prochaine votation sur la loi sur la chasse. La FSP ne veut plus accepter la politique hésitante de la Confédération et des autorités cantonales face à la plaie des cormorans.

continuer



Up