Bienvenue au Centre suisse de compétences pour la pêche CSCP

 

Nous sommes le prestataire central de services pour tout ce qui touche à la pêche, aux poissons et aux eaux. Le CSCP est mandaté d'assurer la formation des pêcheuses et pêcheurs en vue de l’obtention de l’attestation SaNa en Suisse et administre les affaires de la Fédération Suisse de Pêche et de la Fédération cantonale bernoise de la pêche. Nos compétences clés résident dans la protection des eaux, le management de projets, la gestion associative, la communication et l’animation, ainsi que l’administration. Lorsque c’est nécessaire, nous réalisons des études sur des questions à l’interface de la pêche et de la protection des eaux. 

 

 

Nouvelles de la Fédération Suisse de Pêche

Infrastructure Écologique: Un réseau vital pour la Suisse

L’Infrastructure Écologique joue un rôle essentiel dans la protection et la promotion de la biodiversité en Suisse. La Confédération et les cantons s’appliquent donc à la renforcer à l’échelle du pays. Certains projets sont déjà en cours, par exemple dans les parcs d’importance nationale ou sur le Plateau.

continuer

La moule exotique quagga se répand en Suisse et impacte les écosystèmes lacustres

Dubendorf, 24.03.2022 - De nouvelles données et une nouvelle fiche info donnent un aperçu de la dispersion problématique de la moule quagga, une espèce envahissante, en Suisse. Les auteures et auteurs redoutent que la propagation agressive de cette espèce de moule affecte de manière importante les écosystèmes lacustres.

continuer

La Fédération Suisse de Pêche s'exprime sur le contre-projet à l'initiative pour la biodiversité

Crise de la biodiversité : les poissons restent sur le carreau - une fois de plus ! La Fédération Suisse de Pêche FSP est très déçue que le Conseil fédéral ait supprimé sans les remplacer les zones de protection des poissons prévues dans le contre-projet à l'initiative sur la biodiversité. Les zones protégées sont d'une importance vitale pour les espèces de poissons menacées. La FSP se battra de toutes ses forces pour que le Parlement corrige cette situation. La population suisse est de plus en plus sensible à la biodiversité. Le Conseil fédéral en est heureusement conscient. C'est pourquoi il a mis en consultation l'été dernier un contre-projet appréciable à l'initiative sur la biodiversité.

continuer

Le corégone poisson de l'année 2022

Le corégone poisson de l'année 2022
La Suisse est bien plus riche que nous ne le pensons : au cours des dernières décennies, les pêcheurs et les chercheurs ont découvert une biodiversité insoupçonnée dans nos lacs. Elle est particulièrement importante chez les corégones. Les bancs de ces poissons argentés qui peuplent les profondeurs de nos lacs sont un précieux trésor. Non seulement en tant que moyen de subsistance des pêcheurs professionnels, mais aussi comme exemple fascinant de la biodiversité et de ses origines. Les eaux suisses abritent une diversité unique en Europe d'au moins 24 espèces de corégones différenciables génétiquement, morphologiquement et écologiquement. Beaucoup de ces espèces sont endémiques et ne se rencontrent que dans notre pays. La Suisse porte donc une grande responsabilité dans la préservation de cette biodiversité endémique.

continuer

Déclaration commune adoptée par la table ronde consacrée à l’énergie hydraulique

Berne, 13.12.2021 - À l’invitation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, des représentants d’acteurs clés du domaine de l’hydroélectricité ont participé depuis août 2020 à une table ronde sur les défis que l’hydraulique doit relever dans le contexte de la Stratégie énergétique 2050, de l’objectif climatique zéro émission nette, de la sécurité de l’approvisionnement et de la préservation de la biodiversité. Lors de la rencontre finale du 13 décembre 2021, les participants à la table ronde se sont félicités des résultats obtenus. Une déclaration commune a notamment été signée.

continuer

Les lacs suisses sont des hotspots de la diversité des espèces de poissons

Dubendorf, 09.12.2021 - L'inventaire des poissons dans 35 lacs est terminé: Dans le cadre du projet de recherche "Projet Lac", 35 lacs de l'espace alpin ont été analysés pour la première fois de manière systématique quant à leurs populations de poissons : Rien qu'en Suisse, 106 espèces de poissons ont été identifiées. Avec près de 20 pour cent de toutes les espèces de poissons connues en Europe, la Suisse fait ainsi partie des hotspots pour la diversité des espèces de poissons. Les résultats servent désormais de base à des mesures pour une pêche durable et pour la protection de cette diversité encore préservée.

continuer

Les cours d’eau et le stress dû à la canicule - recommandations

La température de nos cours d’eau augmente. Le changement climatique et d'autres facteurs influencent leur état écologique.

continuer

Biodiversité en Suisse : la Journée des poissons

Aujourd'hui, samedi 28 août 2021, c'est la Journée suisse des poissons. Sa devise : "Les poissons ont besoin de biodiversité".

continuer

La santé moins importante que la fiction du "Heidiland"

Communiqué de presse – 13 juin 2021: La Fédération Suisse de Pêche FSP est déçue des résultats des votations sur les initiatives pour l'eau potable et contre les pesticides : au Pays de Heidi, des eaux propres sont apparemment moins importantes que la préservation d'une soi-disant agriculture saine. Après tout, vu les millions de francs dépensés par la campagne du NON, le vote en faveur du OUI est suffisamment important pour que les préoccupations des initiatives ne puissent plus être balayées sous le tapis.

continuer

Les pêcheurs contre la contamination par les pesticides

Le 28 avril 1961, un rassemblement historique pour "La protection des eaux, une mission pour notre génération" a eu lieu au Musée suisse des transports. 60 ans plus tard, les valeurs limites dans les eaux souterraines, l'eau potable et les cours d'eau sont toujours dépassées. Les pêcheuses et les pêcheurs en ont défi-nitivement assez. Ils retroussent leurs manche - et se battent pour 2x OUI aux initiatives sur les pesticides.

continuer

Page12345678910111213


Manifestations

Assemblée des délégués FSP 2022

02.07.22 - 03.07.22

Assemblée des délégués FSP 2022

 

Samedi 02 juillet 2022

Dès 11h45                   Repas de midi au restaurant “Al Parco”, Via S. Gottardo 8, 6600 Muralto.

13h45-14h00              Enregistrement des présences des délégués à l’assemblée.

                                      Accueil dans la salle Palazzo dei Congressi Muralto, Via Municipio 3, 6600 Muralto.

14h00-16h30              Assemblée des délégués SFV-FSP.

Dès 16h30 env.           Apéritif sur l’esplanade du Palazzo dei Congressi Muralto offert par la municipalité de Muralto.

 

19h00                           Repas de gala des délégués et des accompagnants SFV-FSP.

                                      A l’Hotel/Ristorante “Belvedere”, Via ai Monti 44, 6600 Locarno.

 

Dimanche 03 juillet 2022

Dès 10h00                   Rendez-vous des participants. Nombre minimum de participants : 20.                              

                                       Place “Diga della Verzasca”, Via Valle Verzasca, 6596 Gordola.

Dès 11h45                   Apéritif et repas de midi au restaurant “Gnesa”, Via S. Gottardo 80, 6596 Gordola.

 

Samedi 2 juillet 2022; 14h00

 

Ordre du jour

 

1

Bienvenue

 

2

Procès-verbal de l'AD du 11 septembre 2021

 

3

Rapport annuel 2021

 

4

Comptes 2021 (Comptes de la fédération et fonds d'action)

 

5

Cotisation des membres 2023 et budget 2023

 

6

Affaires courantes

 

 

6.1. Admission du FV Lungernsee comme membre de la FSP

 

 

6.2. Élections : 3 membres du bureau directeur pour le mandat 2022 - 2026

        (Stefan Wenger, Markus Schneider, Stefan Keller)

 

 

6.3. Nouvelle élection : 1 membre du bureau directeur pour le mandat 2022 - 2026 (Elisabeth Baume-Schneider)

 

Pause

Exposé de l'invité:     Tiziano Putelli, Capo ufficio caccia e pesca, Ticino
                                    Projets de revitalisation du canton du Tessin                                                                                                                                        

7

Informations

 

 

7.1. Programme pilote d'adaptation au changement climatique - Rapport final

 

 

7.2. Centre suisse des poissons - état actuel

 

 

7.3. Politique énergétique

 

 

7.4. Base de données d'adresses FSP

 

 

7.5. Projets FSP (Cormoran, Doubs Vivant, Groupe de travail SaNa, Poisson de l'année 2022, Les pêcheurs aménagent l'habitat, Les pêcheurs font école)

 

8

Demandes de parole de l'assemblée

 

9

Hommages

 

           FIN   env. 16h30

Rapport annuel 2021


continuer



Up