Bienvenue au Centre suisse de compétences pour la pêche CSCP

 

Nous sommes le prestataire central de services pour tout ce qui touche à la pêche, aux poissons et aux eaux. Le CSCP est mandaté d'assurer la formation des pêcheuses et pêcheurs en vue de l’obtention de l’attestation SaNa en Suisse et administre les affaires de la Fédération Suisse de Pêche et de la Fédération cantonale bernoise de la pêche. Nos compétences clés résident dans la protection des eaux, le management de projets, la gestion associative, la communication et l’animation, ainsi que l’administration. Lorsque c’est nécessaire, nous réalisons des études sur des questions à l’interface de la pêche et de la protection des eaux. 

 

 

Nouvelles de la Fédération Suisse de Pêche

Le Coronavirus et les manifestations FSP

Le virus corona nous préoccupe tous. L'ONU parle officiellement de pandémie, la chancelière allemande s'attend à ce que 60 à 70 % de la population soit touchée, le Tessin est en état de nécessité et le nombre de cas en Suisse augmente.

continuer

OFEV - Le fond des lacs suffoque

19.03.2020 – Cette année, la Journée mondiale de l’eau du 22 mars sera consacrée au thème de l’eau et du changement climatique. En Suisse, le réchauffement climatique a des conséquences diverses sur les eaux. Il perturbe par exemple le brassage des lacs, influençant ainsi l’apport d’oxygène.

continuer

Des valeurs limites strictes pour renforcer la protection des eaux

Des valeurs limites strictes pour renforcer la protection des eaux
Berne, 18.02.2020 - Les pesticides et autres micropolluants peuvent contaminer l’eau potable et porter atteinte aux organismes aquatiques. Afin de mieux protéger les eaux, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a adapté l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux). Comme jusqu’à présent, les pesticides ne devront pas dépasser la teneur de 0,1 microgramme par litre dans les lacs, les ruisseaux et les rivières exploités pour alimenter le réseau d’eau potable. De nouvelles valeurs limites plus strictes seront introduites dans l’OEaux pour douze pesticides particulièrement problématiques pour les organismes aquatiques. En outre, trois médicaments seront désormais également soumis à des valeurs limites. L’OEaux révisée entrera en vigueur au 1er avril 2020.

continuer

Poisson de l'année 2020: La truite

Poisson de l'année 2020: La truite
A toute majesté tout honneur : la truite est le poisson le plus populaire et l'un des plus répandus en Suisse. Elle est cependant très menacée car ses conditions de vie sont dégradées. C'est pourquoi la Fédération Suisse de Pêche (FSP) l'a choisie comme poisson de l'année 2020.

continuer

Le Conseil des Etats crée la sécurité juridique pour la gestion de l'eau - et décide contre l'intérêt de l'environnement.

Initiative parlementaire Rösti Albert (16.452). Développement de la production d'électricité d'origine hydraulique. Revoir la situation de référence des études d'impact

continuer

Homologation des produits phytosanitaires : le rapport d’évaluation est prêt

Berne, 21.11.2019 - Les résultats de l’évaluation externe de la procédure d’homologation des produits phytosanitaires sont désormais disponibles. Le comité de direction des produits chimiques et produits phytosanitaires a pris connaissance du rapport final et a défini les prochaines étapes. Un groupe de travail se chargera maintenant d’examiner plus en détail les conclusions du rapport et d’élaborer une stratégie de mise en œuvre.

continuer

La crise climatique et les cormorans accentuent la menace qui pèse sur la truite et l'ombre commun

La crise climatique et les cormorans accentuent la menace qui pèse sur la truite et l'ombre commun
Communiqué de presse - ARGEFA _Schaffhouse, le 18.11.2019. De plus en plus de cormorans, de moins en moins de truites et d'ombres : la communauté de travail des fédérations de pêche des pays alpins (ARGEFA) est alarmée. D'autant plus que le changement climatique constitue une menace supplémentaire pour les poissons. Lors de leur réunion annuelle à Schaffhouse, les fédérations de pêche du Bade-Wurtemberg, de Bavière, du Liechtenstein, d'Autriche, de Suisse, de Slovénie et du Sud-Tyrol ont appelé les politiciens à "enfin prendre des mesures concrètes et tangibles".

continuer

Quel est l'effet des produits phytosanitaires sur les poissons en Suisse ?

Les produits phytosanitaires détectés dans les cours d'eau suisses constituent un risque pour les poissons qui y vivent. Les concentrations mesurées sont susceptibles de leur causer des dommages, principalement à travers des effets indirects et sublétaux.

continuer

Rapport sur l’été 2018 : la canicule et la sécheresse ont eu de graves conséquences

OFEV Berne, 24.10.2019 - La Confédération a analysé l’été 2018 et présente aujourd’hui un rapport complet à son sujet. La canicule et la sécheresse qui ont alors sévi ont eu des conséquences parfois graves, entre autres sur la santé des personnes, les forêts, les eaux et l’agriculture. Le rapport expose les défis que la Suisse doit relever pour faire face aux changements climatiques et aux épisodes de canicule et de sécheresse de plus en plus fréquents en été.

continuer

Lac de Neuchâtel: les cormorans en ligne de mire

Lac de Neuchâtel: les cormorans en ligne de mire
La fête est finie pour les cormorans sur le lac de Neuchâtel. Depuis le 1er septembre, les gardes-faune neuchâtelois, vaudois et fribourgeois sont autorisés à procéder à des tirs de régulation sur cet oiseau aquatique, accusé par les pêcheurs de vider le lac.

continuer

Page12345678910


Manifestations

ANNULATION: Workshop de la FSP "Adhésion des membres"

09.05.20 - 09.05.20

Atelier de la FSP sur les mesures et les possibilités d'améliorer le nombre de membres dans les sociétés et les fédérations

L'atelier s'adresse aux membres des comités de nos sociétés et fédérations membres. D'autres participants intéressés sont également les bienvenus.

En 2019, quelque 150'000 personnes seront titulaires d'une attestation de compétences pour la pêche en Suisse et quelque 8'000 nouveaux pêcheurs s'y ajouteront chaque année. Néanmoins, la Fédération Suisse de Pêche FSP ne compte pour sa part qu'environ 30'000 membres. Il n'existe donc aucune progression visible !

La FSP veut inverser cette tendance et convertir la popularité grandissante de la pêche en un nombre croissant de membres. A cet effet, elle organise le 9 mai 2020 un atelier avec des représentants de sociétés et de fédérations de tous les cantons suisses.

 Les points suivants seront notamment discutés :

  • Analyse de la structure actuelle des adhérents, y compris l'âge, le sexe, la répartition régionale et la durée d'affiliations dans une société.
  • Pourquoi le nombre de membres diminue-t-il ?
  • Existe-t-il des sociétés et des fédérations qui connaissent du succès (en phase de croissance) dans le milieu de la pêche ?
  • Découvrir un exemple de réussite en dehors du milieu de la pêche
  • Développer des solutions pour la FSP
  • Déterminer la procédure ultérieure et attribuer des responsabilités 

continuer

Assemblée des délégués FSP 2020

13.06.20 - 14.06.20

140e Assemblée des délégués

Samedi 13 juin 2020

Lieu: Tessin


continuer



Up