Bienvenue au Centre suisse de compétences pour la pêche CSCP

 Nous sommes le prestataire central de services pour tout ce qui touche à la pêche, aux poissons et aux eaux. Le CSCP est mandaté d'assurer la formation des pêcheuses et pêcheurs en vue de l’obtention de l’attestation SaNa en Suisse et administre les affaires de la Fédération Suisse de Pêche et de la Fédération cantonale bernoise de la pêche. Nos compétences clés résident dans la protection des eaux, le management de projets, la gestion associative, la communication et l’animation, ainsi que l’administration. Lorsque c’est nécessaire, nous réalisons des études sur des questions à l’interface de la pêche et de la protection des eaux. 

Nouvelles de la Fédération Suisse de Pêche

Milieux fluviaux – dynamique sédimentaire et connectivité

Les milieux fluviaux constituent une mosaïque d’habitats variés, allant des habitats très humides à d’autres complètement secs, qui se forment en fonction des caractéristiques hydrodynamiques et morphodynamiques des cours d’eau. Ainsi, la dynamique sédimentaire et la connectivité sont deux éléments influant sur la protection contre les crues et les fonctions écologiques dans les efforts de revitalisation des cours d’eau.

continuer

Inventaire achevé de la diversité de poissons des rivières suisses

Dans un projet d'inventaire de grande envergure, la faune piscicole des rivières suisses a été recensée et plus de 50 espèces ont été enregistrées. Pour la première fois, les petits poissons comme le chabot ont été, eux aussi, recensés avec plus d'une espèce. Dans le cadre du Progetto Fiumi, les poissons de rivière ont été inventoriés avec des méthodes standardisées et étudiés aussi bien sur le plan morphologique que génétique. C'est dans les grandes rivières de plaine que leur diversité est la plus forte. Mais les tronçons proches d'un état naturel y sont également rares.

continuer

Grand intérêt pour la présentation de la FSP au salon Monatura

Grand intérêt pour la présentation de la FSP au salon Monatura
Environ 14'000 personnes ont visité pendant quatre jours le nouveau salon Monatura (anciennement Pêche-Chasse-Tir). Le nouveau nom et le nouveau concept moderne ont convaincu. En plus du public habituel, d'autres cercles intéressés par la nature et les activités de plein air ont visité le salon.

continuer

Droit d'urgence sur les débits résiduels levé : la fédération de pêche complimente le conseiller fédéral Rösti

Plus tôt que prévu, le Conseil fédéral abroge l'ordonnance sur l'augmentation temporaire de la production d'électricité dans les centrales hydroélectriques. La Fédération Suisse de Pêche FSP réagit avec satisfaction et félicite le conseiller fédéral Albert Rösti pour son action pragmatique.

continuer

Décision sur les débits résiduels au Conseil national : La fédération de pêche ne reste pas les bras croisés !

Sans eau, pas de vie ! Cela vaut aussi pour les poissons et les êtres vivants dans les cours d'eau. La décision du Con-seil national - par 95 voix contre 94 - contre les débits rési-duels minimaux lors de l'octroi de nouvelles concessions est une énorme déception pour la Fédération Suisse de Pêche (FSP).

continuer

Liste rouge des espèces menacées en Suisse: Poisson et cyclostomes

Liste rouge des espèces menacées en Suisse: Poisson et cyclostomes
Le degré de menace de 71 poissons et cyclostomes autochtones a été déterminé selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Hormis 5 espèces pour lesquelles les connaissances restent insuffisantes, 43 espèces, dont 9 éteintes, figurent dans la liste rouge. En outre, 9 espèces sont potentiellement menacées et 14 espèces sont considérées comme non menacées. L’évaluation se base sur près de 70 000 occurrences, dont 87 % proviennent d’inventaires dans des cours d’eau et 13 % dans des plans d’eau. Cette liste rouge révisée remplace l’édition précédente de 2007.

continuer

Le brochet - Poisson de l'année 2023 : un prédateur fascinant

Le brochet - Poisson de l'année 2023 : un prédateur fascinant
Un poisson qui sait s'imposer face à ses congénères mais aussi à l'évolution des conditions envi-ronnementales : le brochet a été élu poisson de l'année 2023 par la Fédération Suisse de Pêche. C'est l'un des poissons les plus appréciés des pêcheuses et pêcheurs et les plus attractifs du pays.

continuer

La FSP se réjouit énormément !

La FSP se réjouit énormément !
Élisabeth Baume-Schneider, vice-présidente de la Fédération Suisse de Pêche FSP, a été élue au Conseil fédéral le 7 décembre 2022. C'est magnifique, la joie de la FSP est immense !

continuer

Page123456789101112131415


Manifestations

Conférence des présidents FSP

29.06.24 - 29.06.24

Conférence des présidents FSP


continuer

Championnat des jeunes pêcheuses et pêcheurs 2024

24.08.24 - 24.08.24

Championnat des jeunes pêcheuses et pêcheurs
Moossee


continuer

Catch&Clean Day

28.09.24 - 28.09.24

Catch&Clean Day


continuer



Up