Bienvenue au Centre suisse de compétences pour la pêche CSCP
Nous sommes le prestataire central de services pour tout ce qui touche à la pêche, aux poissons et aux eaux. Le CSCP est mandaté d'assurer la formation des pêcheuses et pêcheurs en vue de l’obtention de l’attestation SaNa en Suisse et administre les affaires de la Fédération Suisse de Pêche et de la Fédération cantonale bernoise de la pêche. Nos compétences clés résident dans la protection des eaux, le management de projets, la gestion associative, la communication et l’animation, ainsi que l’administration. Lorsque c’est nécessaire, nous réalisons des études sur des questions à l’interface de la pêche et de la protection des eaux.
Nouvelles de la Fédération Suisse de Pêche
Les eaux souterraines sont sous pression en Suisse
Berne, 15.08.2019 - En Suisse, nous avons l’habitude que les eaux souterraines fournissent en quantité suffisante une eau potable d’une qualité irréprochable. Or aujourd’hui, cela ne va plus de soi : des pollutions, provenant en majeure partie de l’agriculture, sont de plus en plus décelées dans les aquifères. Telle est la conclusion du rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) le 15 août 2019.
Les pêcheurs sont prêts pour la canicule
Une canicule se termine et déjà la suivante se profile : les pêcheurs sont prêts, au cas où dans ces prochaines semaines la chaleur rede-viendrait mortelle pour les poissons. La Fédération Suisse de Pêche FSP a publié le manuel pratique "Concept d'action canicule et pêche".
Détermination des espaces réservés aux eaux: publication d’un guide par la Confédération et les cantons
Il incombe aux cantons de déterminer l’espace nécessaire aux eaux superficielles. Ces espaces réservés aux eaux garantissent à la fois la protection des eaux et la protection contre les crues. La Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP), la Conférence des direc-teurs cantonaux de l’agriculture (CDCA) ainsi que l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral de l’agri-culture (OFAG) ont élaboré conjointement un guide consacré à la détermination et à l’utilisation de l’espace réservé aux eaux. Ce dernier doit contribuer à la mise en œuvre uniforme à l’échelle suisse des prescriptions sur l’espace réservé aux eaux.
Pesticides: les pêcheurs veulent à tout prix un contre-projet
Soleure le 15 Juin 2019:
L'initiative sur l'eau potable a suscité une grande sympathie auprès des pêcheuses et les pêcheurs. Si le Parlement n'adopte pas un contre-projet efficace, les pêcheurs soutiendront l'initiative sur l'eau potable. C'est ce qu'a démontré l'Assemblée des délégués de la Fédération Suisse de Pêche (FSP) à Soleure.
Une étude d’Agroscope évalue les conséquences de l’initiative pour une eau potable propre
Berne, 13.06.2019 - Une étude réalisée par Agroscope présente les effets potentiels de l’initiative pour une eau potable propre sur l’agriculture suisse à l’aide de 18 scénarios. Les scénarios sont notamment basés sur différents prix et différents rendements en production végétale. Les résultats des scénarios sont discutés dans le cadre de l’étude et interprétés par les membres du groupe d’accompagnement. Les calculs sont basés sur SWISSland, un système de modélisation pour l’agriculture suisse.
Arrêt du Tribunal fédéral sur les anciens droits d’eau
Tribunal fédéral, 14 mai 2019: Jugeant le cas d’une petite centrale hydraulique bénéficiant d’un droit d’eau privé, le Tribunal fédéral a arrêté une décision en faveur du respect de la législation actuelle en matière de protection de l’environnement. Cet arrêt aura de fortes conséquences pour toutes les centrales hydrauliques exploitées selon d’anciens droits d’eau.
Microplastiques dans l'eau
Dübendorf, St. Gallen und Thun, 13.05.2019 - Les oiseaux marins meurent d’un ventre plein d'ordures en plastique, des collections de plastique aussi grandes que des îles : De telles images ont été vues par pratiquement tout le monde aujourd'hui. Mais il y a aussi des pièces en plastique difficilement visibles à l'œil nu - les microplastiques. Le danger que représentent ces petites pièces minuscules n'a guère fait l'objet de recherches jusqu'à présent. Les chercheurs de l'Empa ont réalisé la première évaluation des risques des microplastiques dans les lacs et les rivières. L'étude conclut que les organismes aquatiques en Europe ne sont pas (encore) gravement menacés.
Pesticides : l’Union des paysans se met hors-jeu
L’initiative sur l’eau potable n’est pas un « auto-goal », comme l’affirme l’Union suisse des paysans. Bien au contraire : la faîtière des agriculteurs se met « hors-jeu » lorsqu’elle avance la menace d’une interdiction totale des pesticides en omettant délibérément la marge de manœuvre possible lors de la mise en œuvre de l’initiative. La Fédération Suisse de Pêche (FSP) riposte.
Albert Rösti contre la biodiversité
Avec une modification de la Loi sur les forces hydrauliques (LFH), Rösti veut saper la protection des eaux en facilitant le renouvellement des concessions des exploitants de l'énergie hydraulique. La proposition a été adoptée à la majorité aujourd’hui par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CREATE) du Conseil national. Le président de l'association suisse pour l'aménagement des eaux (ASAE) promet ainsi aux exploitants des centrales hydroélectriques un "petit sucre" aux dépens de notre biodiversité gravement menacée.
Trop de produits phytosanitaires dans les petits ruisseaux
Deux études de l'Eawag et du Centre Ecotox montrent de nouveau que les ruisseaux aux bassins versants très agricoles sont fortement pollués par les produits phytosanitaires. Au vu des concen-trations mesurées, les animaux et végétaux aquatiques y sont exposés à un risque d'effets chro-niques pendant des mois et à un risque d'effets aigus pendant certaines périodes. La plupart des échantillons d'eau renfermaient plus d'une trentaine de substances actives différentes. Le danger émanant de ces mélanges de composés a été confirmé par des bioessais et par une étude de la diversité des espèces dans les ruisseaux.