Bienvenue au Centre suisse de compétences pour la pêche CSCP

 

Nous sommes le prestataire central de services pour tout ce qui touche à la pêche, aux poissons et aux eaux. Le CSCP est mandaté d'assurer la formation des pêcheuses et pêcheurs en vue de l’obtention de l’attestation SaNa en Suisse et administre les affaires de la Fédération Suisse de Pêche et de la Fédération cantonale bernoise de la pêche. Nos compétences clés résident dans la protection des eaux, le management de projets, la gestion associative, la communication et l’animation, ainsi que l’administration. Lorsque c’est nécessaire, nous réalisons des études sur des questions à l’interface de la pêche et de la protection des eaux. 

 

 

Nouvelles de la Fédération Suisse de Pêche

L'OFEV: Assainissement écologique des centrales hydrauliques existantes: Financement des mesures requises

Le module de l’aide à l’exécution est consacré au financement des mesures destinées à assainir sur le plan écologique les centrales hydrauliques existantes dans les domaines éclusées, charriage et migration piscicole.

continuer

Un projet hydraulique en suspens dans les Grisons

Le Tribunal fédéral (TF) accepte partiellement le recours de quatre associations de protection de la nature, dont le WWF, Pro Natura et FSP, opposées à la réalisation d'un projet hydraulique à Lugnez (GR). Le gouvernement des Grisons devra se prononcer une nouvelle fois

continuer

Planification stratégique éclusées du Doubs franco-suisse - Décision d’obligation d’assainir

Berne, 25.08.2016 - Afin de réduire l’effet des éclusées dues à l’exploitation du barrage du Châtelot sur le Doubs franco-suisse, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication a pris une décision d’obligation d’assainir. Celle-ci permet le lancement de l’étude de variantes d’assainissement pour le secteur Châtelot – Biaufond. Le rapport final est attendu pour le premier semestre 2017. Les autorités procèderont à son analyse et statueront sur les mesures ultérieures à mettre en œuvre.

continuer

Gros déficits dans l’état biologique des cours d’eau suisses

Les premiers résultats de l’Observation nationale de la qualité des eaux de surface dressent un tableau contrasté de l'état des cours d'eau: la charge de phosphore et de nitrate s'est réduite, mais celle due aux micropolluants s'accroît, et l'état biologique est parfois sérieusement déficitaire. Pour Marc Chardonnens, directeur de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV), ces résultats confirment que de nombreuses mesures sont à prendre pour rétablir et maintenir la qualité des eaux.

continuer

Pas de régression sur les débits résiduels

La Fédération Suisse de Pêche FSP se réjouit que l’assainissement des débits résiduels des rivières en aval des centrales hydroélectriques ne soit pas torpillé. Le Conseil des Etats a rejeté ce mardi une motion du Conseiller national Hans killer (UDC, AG). Ce dernier voulait assouplir la protection des eaux afin de répondre à la perte de production des centrales hydro électriques.

continuer

Pesticides: au lieu de paroles, les pêcheurs demandent des actes

Il est notoire depuis des années que les cours d’eau de Suisse contiennent trop de pesticides. «Nous en avons assez des constats, nous devons maintenant passer aux actes», a dit Roberto Zanetti, le président central de la Fédération Suisse de Pêche FSP lors de l’Assemblée des délégués à Genève.

continuer

„Une excellente limite minimum pour les micro centrales hydro électriques“

Ce mardi 31 mai 2016, lors du débat sur la stratégie énergétique 2050, leConseil des Etats a pris une décision dans l’intérêt de la nature : les microcentrales hydro électriques doivent avoir une production d’au moins 1MW (mégawatt) pour pouvoir bénéficier de rétributions à prix coûtant. Le Conseil des Etats a ainsi éliminé les divergences avec le Conseil national.

continuer

Analyses biologiques coordonnées du haut Rhin et de l’Aar de 2001 à 2013

Le rapport livre un aperçu de l’état et de l’évolution de la biocénose aquatique dans les deux principaux cours d’eau de Suisse, le haut Rhin et l’Aar.

continuer

Les pêcheurs s’engagent pour davantage de protection des animaux

La Fédération Suisse de Pêche FSP est favorable une meilleure protection des animaux dans le cadre de la pêche. Les pêcheurs doivent connaître et appliquer les prescriptions sur la protection des animaux lors de la pratique de la pêche. Cet objectif sera atteint lorsque la Confédération rendra obligatoire „l’attestation de compétences pour la pêche“ pour tous les pêcheurs.

continuer

Plan de réduction des pesticides en Suisse

Large alliance visant à réduire fortement l'utilisation des pesticides en Suisse En Suisse, les pesticides sont utilisés en quantités nettement supérieures aux besoins. D’ici à 2020, il serait possible d’en réduire l’utilisation de plus de 50%. C’est ce qui ressort du plan de réduction des pesticides publié aujourd’hui par Vision Landwirtschaft, dont les revendications sont soutenues par une large alliance des cercles de l’agriculture, de l’approvisionnement en eau potable, de la protection des eaux, de l’environnement, de la santé et des consommateurs.

continuer

Page1234567891011


Manifestations

Assemblée des délégués FSP 2020

29.08.20 - 29.08.20

La 140e Assemblée des Délégués de la FSP

Après la nouvelle étape d’assouplissement des mesures Covid-19, le bureau directeur a pu fixer une date importante pour la FSP :

Samedi 29 août 2020 : Assemblée des délégués, 

Lieu: Hotel Atre, Olten


continuer

Workshop de la FSP "Adhésion des membres"

24.10.20 - 24.10.20

Atelier de la FSP sur les mesures et les possibilités d'améliorer le nombre de membres dans les sociétés et les fédérations

Lieu:                           Schloss Burgdorf / Schweizer Jugendherbergen
                                   Schlossgössli 1
                                   3400 Burgdorf

Date                  :        24 Oktobre 2020, 9.30 -16.00 h

Inscription jusque le 30 Septembre 2020: info@sfv-fsp.ch

L'atelier s'adresse aux membres des comités de nos sociétés et fédérations membres. D'autres participants intéressés sont également les bienvenus.

En 2019, quelque 150'000 personnes seront titulaires d'une attestation de compétences pour la pêche en Suisse et quelque 8'000 nouveaux pêcheurs s'y ajouteront chaque année. Néanmoins, la Fédération Suisse de Pêche FSP ne compte pour sa part qu'environ 30'000 membres. Il n'existe donc aucune progression visible !

La FSP veut inverser cette tendance et convertir la popularité grandissante de la pêche en un nombre croissant de membres. A cet effet, elle organise le 24 octobre 2020 un atelier avec des représentants de sociétés et de fédérations de tous les cantons suisses.

 Les points suivants seront notamment discutés :

  • Analyse de la structure actuelle des adhérents, y compris l'âge, le sexe, la répartition régionale et la durée d'affiliations dans une société.
  • Pourquoi le nombre de membres diminue-t-il ?
  • Existe-t-il des sociétés et des fédérations qui connaissent du succès (en phase de croissance) dans le milieu de la pêche ?
  • Découvrir un exemple de réussite en dehors du milieu de la pêche
  • Développer des solutions pour la FSP
  • Déterminer la procédure ultérieure et attribuer des responsabilités 


continuer



Up